Soramine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Serveur Minecraft Rôle-Play - Médiéval/Fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesSoraWikiS'enregistrerGroupe STEAMConnexion
Derniers sujets
» Nouvelle adresse pour le serveur
Vos Rôle-Play Icon_minitimeJeu 5 Sep - 21:59 par Méaden Emencion

» [Projet] Vermund
Vos Rôle-Play Icon_minitimeLun 10 Juil - 22:36 par Invité

» Le compte Twitter est arrivé !
Vos Rôle-Play Icon_minitimeJeu 6 Juil - 17:31 par Méaden Emencion

» Le calendrier des Ères
Vos Rôle-Play Icon_minitimeMar 30 Mai - 19:31 par Méaden Emencion

» [Projet] La Capitale, Thorvoïrim
Vos Rôle-Play Icon_minitimeDim 28 Mai - 0:36 par Méaden Emencion

» [Projet] La Capitale de Lorwyn - Finaën
Vos Rôle-Play Icon_minitimeDim 28 Mai - 0:29 par Méaden Emencion

» [Projet] Terminé ! Les Ruines de la Tour Blanche
Vos Rôle-Play Icon_minitimeDim 28 Mai - 0:20 par Méaden Emencion

» Idées en vrac
Vos Rôle-Play Icon_minitimeVen 26 Mai - 21:27 par Gentiane

» Que faisons-nous du projet ?
Vos Rôle-Play Icon_minitimeVen 26 Mai - 9:07 par Learka

Sondage
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Vos Rôle-Play

Aller en bas 
AuteurMessage
SoramineRPG
Admin



Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2014

Vos Rôle-Play Empty
MessageSujet: Vos Rôle-Play   Vos Rôle-Play Icon_minitimeDim 6 Avr - 18:27

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui je me propose sans prétention aucune de ce côté-là de vous apprendre à bien faire vos RP, après avoir remarqué que les joueurs ont plusieurs types de RP, et qu'il faut bien le dire : c'est un beau bordel

Bon, alors on va faire ça le plus simplement possible, mais j'y vais à la one-again donc restons calmes et suivez ce tuto, ça devrait être bon après ça .

Partie 1 : Votre personnage

Bon alors là j'ai envie de dire : si vous loupez cette partie, vous pouvez vous suicider, votre RP sera raté . Le personnage de votre RP est THE élément le plus important !

Le personnage principal donc, peut être de plusieurs natures :

-D'abord, dans la plupart des cas, il sera vous-même, votre double RP pour faire simple . Ce sera votre histoire parallèle, adaptée pour Soramine en l'occurrence .

-Dans d'autres cas, c'est plus rare, votre personnage principal ne sera pas vous, et dans ce cas il ne s'agit pas de votre RP, soyez-en bien prévenu (sur le serveur on vous demandera surtout de faire votre RP en priorité) .

-Dans des cas beaucoup moins fréquents mais ça peut arriver aussi, vous raconterez l'histoire de plusieurs personnages principaux à la fois (encore une fois il ne s'agira donc pas de votre RP, même si votre propre double RP fait partie de "l'équipe" des personnages principaux .

Ensuite, parlons un peu de la création de ce personnages, c'est quand même assez important :

-D'abord, les infos importantes :
Votre personnage existe, donc il doit être un minimum réaliste, et pour ça vous devez décider de l'âge et autres infons importantes sur votre personnage (attention, ces infos ne sont pas forcément présentes noir sur blanc sur votre RP, elles peuvent être sous-entendues ou simplement même vous pouvez ne pas les dire, mais elles vous serviront pour écrire .

-Ensuite, le caractère :
Pour créer le caractère de votre personnage, si votre personnage est votre double rp, n'allez pas chercher plus loin, prenez votre caractère
Si le personnage est fictif, vous devrez lui inventer tout un caractère, une panoplie de goûts divers, à votre guise . Idem pour les personnages d'un groupe .

-Puis, l'apparence :
Mine de rien, dans un texte, l'apparence du personnage est assez importante pour que l'on puisse se le représenter, alors n'hésitez pas, mettez tout plein de jolis détails sur les longs cheveux brumeux de votre personnage ou sur sa sublime cotte de maille offerte par un lointain cousin, mettez le paquet sur les détails vestimentaires et sur les figures de style quand vous en connaissez, ça donne toujours la classe et c'est tellement plus agréable à lire qu'un RP sans description, morne et flasque !

-Enfin, dernière étape de création du personnage : sa famille, ses coutumes, son passé global, enfin toutes les petites infos que vous pourriez grapiller sur son entourage et qui pourraient agrémenter votre RP, je vous laisse libre de lui inventer toute une nouvelle famille et un milieu de vie !

Partie 2 : Le contexte

Là aussi, si vous loupez le contexte, pendez-vous, vous n'êtes pas digne de RP !

Le contexte est vital dans RP, car il s'agit tout bonnement du fond spatio-temporel de celui-ci, et donc des décors, lieux, année et j'en passe des évènements qui se dérouleront dans votre RP !

Sur Soramine, si certains ne l'ont pas encore compris, nous sommes en l'an 1013, donc si vous pouvez vous renseigner un peu sur le monde médiéval de l'an 1013 c'est pas plus mal, mais n'oubliez pas non plus que Soramine est un serveur médiéval-fantastique, et que par conséquent vous pouvez ajouter quelques éléments fantastiques à votre RP (Attention, pas de pouvoirs surnaturels ou autres, gardez bien en tête que sur Soramine, vous êtes des créatures de races définies, sans pouvoirs, sans extravagances, et votre unique but dans le RP est d'inventer à votre personnage une vie qui le démarquera des autres vies, en partant de la même base, et donc sans rangs honorifiques sortis de je-ne-sais où .

Basez vous donc bien aussi sur votre rang sur le serveur, si vous êtes citoyen, vous ne pouvez en aucun cas sortir que dans votre RP, vous avez "rasé une ville entière d'un coup de hache en bois et en une seconde" (et en plus ce n'est pas RP du tout) .

Pour ce qui est des dates, essayez de bien estimer les durées, n'exagérez pas les durées (du style "le combat dura 1000 ans", parce que ça ne rentre pas dans le RP, et que ça en devient ridicule .


ATTENTION : Nous vous demanderons de bien vouloir suivre le RP de Soramine, créé par Mautryss, n'allez pas ré-inventer l'histoire de Soramine en ajoutant des évènements soit-disant importants qui n'ont jamais eu lieu dans le véritable RP .

Ce sera tout pour le contexte, pour tout ce qui est des lieux je pense que vous pouvez très bien décrire un paysage ou une maison tous seuls, mais faites tout de même attention à ne pas changer de lieu toutes les trois minutes, c’en deviendrait lassant .

Partie 3: Le vif du sujet

Entrons enfin dans le vif du sujet : les évènements dans votre RP et leur déroulement .

-Les évènements eux-mêmes :
Pour vous donner quelques conseils en matière de péripéties, je vous dirai qu'il faut surtout éviter les rebondissements, les actions qui se répètent, les actions vraiment invraisemblables (toujours se rapporter au RP), évitez également de blesser votre personnage à chaque ligne, c'est beaucoup trop, et le lecteur se barre au bout de dix lignes .

Pour les combats :
Si vous voulez montrer des scènes de combats, surtout évitez de les faire trop longues, ce sont pas les combats qui importent dans un texte, mais leur dénouement (dans les films les combats peuvent être plus détaillés car ils sont en image) . Ainsi, vous pouvez bien sûr décrire brièvement quelques scènes de combats sans vraiment entrer dans les détails, sauf si une scène est réellement vitale à votre RP (faites toujours au plus efficace, rien ne sert de faire des petites broderies dans les combats lorsqu'on débute, au contraire ça peut tout gâcher) .

Et bien sûr, évitez de faire quinze combats par paragraphe, un combat est une scène nécessaire et importante dans une histoire (que ce soit un RP ou non), alors les combats inutiles ne sont justement pas utiles à raconter, mais vous pouvez bien sûr dire qu'un combat a eu lieu et en donner l'issue si celui-ci n'est pas trop important, sinon inutile de le mentionner .

Pour les autres évènements :
Inutile de faire plein de jolies scènes d'amour, tout le monde se barrerait en courant, inutile de faire aussi des scènes de quinze pages de description, ça c'est pour le réalisme et c'est vraiment crade dans un RP .
Pour vos évènements, je vous laisse les imaginer, là ce sera le contenu de votre histoire .

-Le déroulement des évènements
Vos péripéties doivent bien s'enchaîner, et non pas se poser les unes à côté des autres sans but, vous devez avoir un minimum de plan sinon ça ne donnera pas un bon RP .
Vous devez également faire en sorte que ces péripéties soient ponctuées de petites pauses, pas trop fréquentes pais assez pour reposer un peu le lecteur et le personnage, car il ne faut pas oublier que c'est bien une vie que vous racontez, et une personne ne peut pas faire mille actions les unes après les autres sans dormir ou au moins se reposer .

Voilà pour ce qui est des évènements je pense vous avoir tout dit .


Partie 4 : Tout ce qui fait mal aux yeux

Bon vous l'aurez deviné, je vais vous parler de l'orthographe de votre RP et de sa syntaxe .
Je pense que vous serez d'accord avec moi : un bouquin où l'on croise quinze fautes par lignes, on l'abandonne au chien dès le premier paragraphe .

Donc .
Pour réagir, vous devez faire un très gros effort d'orthographe, et par toutes les pitiés de Sorak, RELISEZ-VOUS ! Ou faites vous au moins relire par un proche bon en orthographe, mais ne laissez pas ces immondes tâches que sont les fautes dans vos RP, c'est tout bonnement insupportable pour une personne ayant une orthographe au moins moyenne .

Donc, pour résumer : On écrit doucement, sans foncer comme des tarés, et on se relit .

Ensuite, pour ce qui est de la syntaxe et autres, je ne peux que vous conseiller de lire des romans, des tonnes et des tonnes de romans, il y en a des millions et des milliards même, alors vous n'avez pas d'excuse, il y en a forcément un que vous n'avez pas lu .

Donc pour le coup si on résume : Cultivez votre culture syntaxique en lisant, et faites nous de superbes tournures qui collent bien avec votre personnage et votre texte !


Bon, je crois bien vous avoir dis tous les points les plus importants d'un bon RP, après évidemment on en a plein d'autres, mais nous ne sommes pas sur un forum d'écriture, et par conséquent je ne me perdrai pas dans toutes les nuances de l'écriture d'un roman . Je vous demanderai simplement de bien faire votre RP, et surtout d'éviter les chapitres de trois lignes, insupportables à lire car on a vraiment l'impression que vous vous foutez de vos lecteurs, donc on fait un petit effort, le RP ça se prépare un minimum, ce n'est pas un petit texte qu'on va écrire comme ça parce qu'on est libre, là .

Voilà, donc par pitié ne bâclez plus vos RP avec ce sujet, s'il le faut refaites-les mais je veux voir des trucs en béton désormais et pas des mini-crottes qui se baladent parmi les gros pavés qui ne sont pas toujours bien réussis, même si on trouve des petites merveilles de temps en temps .

Précision : Postez vos RP en nouveau sujet, mettez dans le titre obligatoirement [RP]
Revenir en haut Aller en bas
http://soramine-forum.my-rpg.com
 
Vos Rôle-Play
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soramine :: L'auberge des Creepers-
Sauter vers: